人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Paul Thomas Anderson est un scénariste, réalisateur et producteur américain, né le 26 juin 1970 en Californie (États-Unis).
Ce succès lui permet d'enchainer rapidement avec un film sur lequel il a un grand contrôle tant pour le casting, la durée du film et le montage. Un peu plus de deux ans après Boogie Nights, sort Magnolia en décembre 1999 pour concourir aux Oscars avec la confiance de son distributeur. Le film n'est pas retenu dans les favoris, mais glane 3 nominations (Scénario, second rôle pour Tom Cruise et musique) non converties, l'Ours d'Or au festival de Berlin 2000 et surtout la reconnaissance de la profession et des critiques.
Il accroit son image d'éclectisme en décidant de se tourner, avec There Will Be Blood, vers un western moderne sur le pétrole. Il y consacre cinq ans de sa vie mais obtient en définitive un vrai succès public, des critiques excellentes et convergeantes ainsi que la reconnaissance de ses pairs (huit nominations aux Oscars - pour un Oscar du meilleur acteur - et une nomination par la Director Guild of America).
Le film sortit dans une version raccourcie de quelques 40 secondes pour obtenir un "restricted". Cela ne géna pas son accueil par le public et la critique. Le film reçu ainsi un accueil très positif et reçu quelques récompenses de premier plan (3 nominations aux Oscars et un prix du nouveau réalisateur par la Boston Society of Film Critics).
Pour une comédie sentimentale, Paul Thomas Anderson utilise un ton innovant quelque peu onirique tant dans le forme que le fond de certaines scènes. La musique de Jon Brion est en accord avec les images pour créer un patchwork d'image ui restranscrivent plus la vision subjecive du héros que les images réalistes des films précédents de son réalisateur. A titre d'illustration, on citera la scène du baiser dont est tirée l'affiche du film avec ses figurants en ombres chinoises ou les interludes de couleurs ou encore l'apparition inexpliquée d'un harmonium.
A l'inverse, la manie du personnage à collectionner les bons de réduction s'inspire d'un fait réel relaté par le Time magazine (un ingénieur civil de Californie a acheté 12 150 produits pour une valeur totale de 3 000 $ lui permettant d'acquérir ainsi 1 250 000 miles sur une compagnie aérienne). De même, les sept soeurs du héros sont inspirées de sa propre famille : il a 2 frères et 4 soeurs.
A la sortie, les critiques ont rapproché le côté lunaire et décalé du héros au personnage de M. Hulot de Jacques Tati. Cela peut étonner dans une filmographie au contraire constituée de personnages réalistes et noirs. Dans ce film, on retrouve ce type de personnage pourtant dans celui interprété par Philip Seymour Hoffman. Autre lien avec un film précédent du réalisateur, la chambre d'hôtel à Hawaï est la même que celle citée par le patron de Buck dans Boogie Nights.
La critique a été globalement favorable avec un écho favorable sur la mise en scène et le ton novateur pour ce type de film. Si la majorité a totalement adhéré (L'Express, Le point, Le figaro, Le monde ...), certains ont trouvé que le film avait du mal à maintenir l'intérêt sur la durée (Télérama, Libération, L'humanité)ou qu'il n'allait pas assez loin dans la folie (Les Inrockuptibles, Les cahiers du cinéma).
Parmi les films qui ont inspiré Boogie Nights, il cite Melvin and Howard de Jonathan Demme. Il considère également que c'est notamment en voyant Le silence des agnaux qu'il a saisi le type de gros plan qu'il affectionne.
Jonathan Demme n'hésite pas a dire à l'inverse que Boogie Nights l'a influencé alors que son réalisateur indique l'avoir tourné en pensant au réalisateur du Silence des agneaux.
On notera qu'il a sollicité des acteurs comme Robert Ridgely et Jason Robards, habitués des castings de Jonathan Demme.
Il a aussi beaucoup impressionné un réalisateur bien installé et reconnu : Robert Altman qu'il a bien connu de 1998 à 2006.
Le respect entre les deux hommes est réel. P.T. Anderson, malgré un fort ego, revendique sa filiation avec Robert Altman (" Il n'y a pas moyen d'échapper à son influence. Il est l'une des meilleures choses qui soient arrivées au cinéma" - studio n°185 ; "A ce jour, je ne pense pas avoir encore digéré tout ce qu'il m'a appris" Ciné live 121 mars 2008). D’ailleurs, Magnolia est assurément à hommage à ses films polyphoniques : Nashville (1975), Un mariage (1978), The player (1992), Short cuts (1993) et Prêt-à-porter (1994). Boogie nights (1997) s’avère le M.A.S.H (1969) de P.T. Anderson, c’est-à-dire un regard ironique et cruel, 20 ans après, sur la nature humaine dans un environnement hostile (le ghetto du X des années 70 succédant à la guerre d’Indochine). Et Punch-Drunk Love reprend volontairement une chanson " He needs me " interprétée par Shelley Duvall dans Popeye (1980) de Robert Altman.
De son côté, Robert Altman affirmait en avril 2002 que les deux cinéastes américains qui lui semblaient les plus intéressants étaient Wes Anderson (La Famille Tenenbaum) et … Paul Thomas Anderson. La présence d’acteurs communs aux génériques de leurs films accentue la perception d’un univers très proche entre les deux auteurs : - Julianne Moore appartient à leurs deux univers (Cookies fortune et Short cuts pour l’un, Boogie nights et Magnolia pour l’autre) ; - Emily Watson a tourné Gosford park pendant le tournage de Punch-drunk love ; - Michael Murphy affiche dans sa filmographie Kansas city et Magnolia. - Philip Baker Hall fut un Nixon grotesque et pathétique dans Secret Honor(1984) et le présentateur vedette d'une émission de télévision dans Magnolia (1999).
En outre, si les deux hommes sont de deux générations très distinctes (Altman est né en 1925 dans le Missouri alors que P.T. Anderson est né à Los Angeles en 1970), ils partagent un goût commun pour un cinéma qui a quelque chose à dire sur le comportement humain. Chez eux, les héros n’ont pas grand chose d’héroïque (voire ce que deviennent les icônes : Buffalo Bill chez le grand Bob et Tom Cruise chez PTA). Mais le propos diffère significativement. Ainsi, autant Altman revendique haut et fort son regard féroce sur l’American way of life, autant PT Anderson est moins sévère ("Je suis sans doute stupide, mais je n’y ai jamais pensé consciemment … Au fond, cela reflète l'idée qu'il est difficile de vivre en Amérique si l'on a des opinions différentes. On peut s'y sentir très seul. Mais cela me plaît bien"). En effet, si l’auteur de M.A.S.H. s’intéresse aux moeurs de communautés pour les dénoncer, le réalisateur de Magnolia s’attarde sur les réactions individuelles, en particulier face à la solitude. Car bien qu'intégrés dans une communauté (la pègre dans Hard Eight, le milieu du cinéma pornographique dans Boogie nights, Los Angeles dans Magnolia et une famille nombreuse dans Punch-Drunk Love), les personnages de P.T. Anderson s’y sentent particulièrement seuls. Pour y remédier, P.T. Anderson propose des solutions, les meilleures (l’amour, la musique) comme les pires (le sexe, l’argent).
Contrairement au cinéma hollywoodien traditionnel, la famille n’est pas exposée comme une solution satisfaisante : la famille accroît encore davantage le sentiment de solitude. Face à ses sept soeurs et à leur mariage réussi, Barry Egan, le héros de Punch-drunk love, se sent isolé. De même, Magnolia est construit sur la difficulté de se construire seul par rapport à l’image du Père. Et déjà Hard Eight évoquait une relation paternelle sans avenir, qui se construisait entre le héros et un vieil escroc. Ironie, le troisième film de Wes Anderson, la famille Tennenbaum, est centré également autour d’une famille qui ne cesse d’imploser en réaction à l’attitude du père. Cette sensibilité différente est particulièrement perceptible dans une scène commune aux deux auteurs. Dans Short cuts et Punch-drunk love, une américaine occupée à des taches quotidiennes répond, à titre professionnel, à des hommes qui la sollicitent pour une communication de téléphone rose. Si la scène est franchement comique chez Altman (alors que le film est dramatique), les hommes qui appellent ne sont pas montrés et apparaissent comme des pervers. Au contraire, chez Anderson, bien qu’il s’agisse d’une comédie, on a une certaine compassion pour le héros qui appelle. Dans Docteur T et les femmes (2000), c’est au tour de Robert Altman de reprendre une idée de son jeune confrère. Le film s’achève par une pluie torrentielle qui tombe sur la Nouvelle Orléans, directement inspirée de la pluie de crapauds qui s'abattait sur Los Angeles à la fin de Magnolia, sorti un an plus tôt.
Ce rapprochement s'est concrétisé sur le dernier film de Robert Altman, The Last Show (2006), sur lequel Paul Thomas Anderson l'a secondé à la réalisation (en tant que "stand-by director", une obligation des assurances pour couvrir le film alors que Robert Altman était déjà malade). Un an après, sorti There Will Be Blood que Paul Thomas Anderson dédia à Robert Altman.
Outre l'influence de Robert Altman et de Jonathan Demme, ses films sont influencés par la mise en scène de divers auteurs : Martin Scorsese dans Boogie Nights, Jacques Tati et Fred Astaire dans Punch-Drunk Love. Il cite lui-même François Truffaut (pour l'aspect biographique et son amour des acteurs) et Max Ophuls (pour les mouvements de caméra). Pour There Will Be Blood, Paul Thomas Anderson cite lui-même Le Trésor de la Sierra Madre (1948) de John Huston qu'il a regardé de nombreuses fois avant de tourner. Daniel Day-Lewis, son acteur principal, évoque la tonalité de John Huston dans Chinatown qui l'a inspirée .
There Will Be Blood se caractérise par l'absence de tous ses acteurs à son casting.
Bafta:
Berlinale:
Festival de Cannes:
Directors Guild of America:
Writers Guild of America:
(搜索用时0.001秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号